Protocole ALM • juin-juillet 2017 • Brétigny-sur-Orge • CAC Brétigny



En juin et juillet 2017, Céline Poulin, directrice du CAC Brétigny, invite L. P. à réactiver le protocole ALM (initié en 2007), en l’adaptant au profil d’un nouvel espace : Brétigny-sur-Orge et ses environs, ainsi qu’à ce nouveau temps : le début de l’été 2017.

En juin-juillet 2017 aura lieu/a eu lieu un ensemble d’actions et d’expériences. Il sera/a été divisé en deux plans: Plan A + Plan B.

Le plan A sera/a été déployé dans l’espace public, sur le territoire du CAC Brétigny.
Le plan A sera/a été: une rumeur, une infiltration, une captation, une transmission, une lévitation, un transport, un long circuit, un rythme, une distorsion, un pas, une annonce, un oracle, une dispersion d’heures.

Le plan B prendra/a pris la forme d’une séance publique le 1er juillet au CAC Brétigny. Le plan B sera/a été: une séance d’écoute, une séance de réécoute, une séance d’hypnose, un récit d’anticipation, la constitution d’un répertoire, la signature d’un pacte, une perturbation des temps, une superposition des espaces, une transmutation, un faux-pas, un battement de chœur, un orage, un court-circuit, un rassemblement d’heures, un chant, un final, un faux-final.»
TEMPS 1 (PlAN A) – juin 2017
Habiter l’espace.
Arpenter les lieux. Instaurer un rituel d’observation. Faire sourdre une question. Devenir agent du transfert de mémoire(s).
TEMPS 1 (PlAN B) – 1er juillet 2017)
Ecrire les mémoires.
Séance à caractère hypnotique. Créer un flux entre plusieurs temps à priori distincts et entre spectateurs par le biais du récit oral.
TEMPS 3 (PlAN Z)- à venir
Revenir sur les lieux.
Essaimer, émettre à nouveau ce qui a été déposé. Acter le transfert de mémoire.