Playing the Media



Pourquoi Monaco

« Nos enquêteurs vous disent dans ce numéro pourquoi Monaco menace la France »
Dans la lignée des projets que L. P. engage autour de “l’envers” de la Côte d’Azur, Pourquoi Monaco est une réinterprétation d’une couverture de Paris-Match datant de 1962, année de tension entre la France et Monaco.
Recadrage, disparition de la deuxième légende, effacement des visages : il s’agit moins de falsifier une image que de rendre compte de vérités manifestes : celle de la “couverture” médiatique des événements, qui font par exemple ici se croiser sur le papier une forte tension politique et une rencontre décrite comme un “duel d’élégance” entre Jackie Kennedy, alors Première dame des États-Unis, et Farah Diba, épouse du Chah d’Iran, lors du voyage officiel du couple impérial iranien aux États-Unis en 1962. Ou celle que révèle le fait que la phrase « Pourquoi Monaco menace la France » sonne à présent comme absurde : deux époques qui ne peuvent se comprendre ni se superposer.


Pourquoi Monaco, 2015, impression numérique, 130×90 cm


Engagement, Vérité, Justice

Réalisée à partir d’une feuille du Monde : le 7 mars 2015, un gouvernement étranger fait publier une annonce légale titrée « Engagement, vérité et justice », qui tente d’établir une défense contre les accusations d’un procureur dudit pays concernant la gestion par l’État d’un attentat qui a eu lieu une vingtaine d’années auparavant. Le discours politique couplé au discours juridique rendent la lecture difficile, et témoignent d’un absurde administratif.
Afin de rendre compte de la novlangue utilisée, L. P. fait disparaître les mentions de lieu et de temps. Le « gouvernement de la République » devient une entité autonome. Les coupures font également apparaître le verso de la feuille du Monde, le portrait d’un terroriste de l’État islamique, notamment ses relations avec les services de renseignements britanniques. Les phrases “trouées” du recto s’accouplent aux bribes encryptées du verso. Un oracle contemporain : codé, complexe, bâtard.


Engagement, Vérité, Justice, 2015, impression numérique, 120×80 cm


Conversations secrètes

Cette affiche est une alternative de la couverture de la monographie parue en 2011 chez Blackjack éditions, avec le titre initialement choisi, Conversations secrètes, abandonné au profit de Qui a mangé Virginia Woolf ?


Conversations secrètes, 2011, affiche
Crédits graphiques Nathalie Morvillier


Le Miroir

Photomontage réalisé pour la couverture du magazine Hors-d’Œuvre, Interface, n°23, 2008, à partir de deux Une du journal Miroir datant l’une de 1917, l’autre de 1939, légendées comme suit : Voici d’habiles soldats américains tirant de vraies balles sur l’inventeur. La police de Washington a refoulé de la capitale américaine l’armée.


Le Miroir, 2008, photomontage