Israel in Egypt • 21 janvier 2017 • Opéra de Reims

2017_IsraelinEgypt_still 3

Dyptique vidéo • création à l’Opéra de Reims • janvier 2017

De tous les oratorios de Haendel, Israel in Egypte est sans doute le plus imagé. Haendel compose cette fresque chorale en 1739 sur des textes choisis dans les Écritures, notamment dans le chapitre de l’Exode. L’oratorio dépeint comment le peuple d’Israël fut délivré d’Égypte après y avoir été tenu en esclavage. À partir de ce matériau très riche, Haendel déploie des trésors d’expressivité au fil de séquences descriptives d’une audace incroyable, quasi cinématographiques, telles les Dix Plaies d’Égypte et la fuite d’Égypte des Hébreux traversant la Mer Rouge.

Au dessus de l’orchestre et du choeur se déploie un double récit en texte et en image : Israël et Égypte,  serpents et crocodiles, présents et passés. À partir des textes anglais du livret, le dyptique vidéo donne à voir des clés de traductions, de l’anglais au français, permutant des mots, des phrases, remontant jusqu’à l’hébreu, s’écrivant sous les yeux des spectateurs, pour laisser apparaître en creux une clé : l’interprétation.

ISRAEL IN EGYPT, de Georg Friedrich Haendel
21 janvier 2017, Opéra de Reims

Livret Charles Jennens
Direction musicale : Geoffroy Jourdain
Mise en espace : Ludovic Lagarde
Vidéo : Lidwine Prolonge (assistant Julian Janeczko)
Lumières : Sébastien Michaud

Remerciements : Olivier Cadiot, Frédéric Boyer, Catherine Redelsperger et Benoît Heitz, pour leur aide précieuse sur le texte